10 bonnes raisons de créer son blog professionnel

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent : jeudi dernier, j’ai animé la Rencontre Créer au féminin de février ! J’avais choisi de parler du Blog Professionnel, un thème qui allie deux de mes compétences : le bloguing et le conseil éditorial. J’ai adoré partagé ma passion et mon savoir-faire devant 30 entrepreneuses ou porteuses de projet, c’était génial !! Transmettre, expliquer, raconter… c’est vraiment ce qui me fait vibrer : )

BLOG PROFESSIONNEL

Si vous êtes à votre compte, passionné(e) d’écriture ou tout simplement curieux/se, voici donc 10 bonnes raisons de créer votre blog professionnel !

1. Augmenter sa visibilité sur Internet

Ecrire régulièrement sur un blog vous permettra d’être mieux référencé sur les moteurs de recherches. C’est un support en ligne vivant, en mouvement, beaucoup moins statique qu’un site vitrine ou marchand. Le fait de publier des articles régulièrement vous rend davantage valable aux yeux de Google, pour faire simple : )

2. Créer du lien avec une communauté

Un site marchand est une interface institutionnelle, relativement figée, qui limite les interactions. Un blog professionnel vous permettra au contraire de fédérer des lecteurs, de construire une communauté et de créer du lien avec elle, notamment grâce à la possibilité  de commenter vos articles.

3. Acquérir de nouveaux clients

Ces nouveaux lecteurs qui arriveront sur votre blog à la suite d’une recherche sont autant de clients potentiels. S’ils adhèrent à votre plume, votre discours, votre démarche, ils s’intéresseront davantage à ce que vous vendez (services ou produits).

4. Se positionner en expert

Alimenter un blog de façon régulière et constructive permet de partager votre savoir-faire, votre expérience et d’être reconnu pour votre expertise. Vous êtes spécialisé dans un domaine particulier, faites-le savoir ! C’est comme ça que des blogueuses « du dimanche » (j’entends par là « plaisir ») développent une activité pro à partir de leur blog qui leur donne une légitimité.

5. Raconter son histoire de marque

Sur votre blog, vous pourrez raconter au quotidien une histoire, celle de votre métier, de votre marque. Partager bien plus qu’une fiche produit ou la description d’un concept. C’est cette histoire qui donnera du sens à votre activité et donnera envie aux gens de vous suivre (dans la lecture d’abord, dans l’achat ensuite).

6. Partager ses actualités

Parmi les aventures de votre marque, il y a bien sûr celle d’aujourd’hui. Vous sortez votre collection printemps-été ? Vous serez présent(e) à un événement ? Vous vous lancez sur un réseau social ? Votre blog vous permettra d’ancrer ces moments dans le présent, sur votre blog.

7. Innover et explorer

Lorsqu’on blogue, il est essentiel d’effectuer une veille de ce que fait notre concurrence mais aussi de ce que font nos « modèles ». Pour s’inspirer, pas copier bien sûr. Vous pouvez tout à fait vous approprier un sujet et proposer votre version (c’est le but d’ailleurs). Bloguer s’apprend au fil de l’eau, il faut oser et tester !

8. Communiquer autrement

Prendre la parole sur un blog vous permettra d’incarner votre activité. Il est plus facile de s’exprimer sur un format journal ou magazine comme le blog, que sur un site marchand. Un blog offre la possibilité de faire des digressions, de parler des coulisses de votre activité ou même d’anecdotes liées à votre métier. C’est une forme de communication beaucoup plus personnelle.

9. Prendre du recul sur son activité

Créer son blog et le faire vivre, c’est faire le choix de trouver sans arrêt des idées d’articles et de contenus à partager. Par la force des choses, cela vous oblige à prendre du recul sur votre activité. Cela fait un mois que vous n’avez rien écrit ? Soit vous êtes débordé(e), soit il ne se passe rien… dans tous les cas, il faut analyser et faire le point !

10. (Se) Faire plaisir !

Pour bien bloguer, il faut être bienveillant et généreux avec vos lecteurs. Un blog ne peut pas vivre sans la passion de celui ou celle qui l’anime. Cela prend du temps, de l’énergie… mais c’est aussi synonyme de créativité, d’échange, d’inspiration. Avoir son propre blog professionnel, c’est génial !

Pour résumer, le blog professionnel est un outil indispensable pour développer une stratégie de communication sur le web. Il est facile d’utilisation, peu coûteux, interactif et qualitatif… alors n’attendez plus, bloguez !

A bientôt ; )

Et vous, vous avez un blog pro ? Pourquoi ?

PS : Merci à Laurence et à Morgane pour leur aiguillage et leurs précieux conseils avant mon intervention pour Créer au féminin !

Publicités

Une réflexion sur “10 bonnes raisons de créer son blog professionnel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s