L’autre jour je me disais que j’avais toujours un truc à lire sous la main. C’est dingue mais c’est vrai. C’est un peu comme une drogue, mes yeux ont besoin de scanner de l’information (pas très glam’ dit comme ça). L’idéal bien sûr, c’est quand le texte me transporte loin, très loin de mon quotidien. Me fait vivre des émotions fortes, m’interroge sur la vie et donne du sens à ma vie.
Depuis toujours, j’adore l’expression « rat de bibliothèque ». D’un point de vue littéral, rat de bibliothèque se dit par dénigrement de « Ceux qui fréquentent les bibliothèques, qui passent leur vie à y fureter ». Pour moi le terme n’est pas péjoratif et je le prends même comme un compliment.
J’adore les bibliothèques (je rêve secrètement d’avoir un jour celle de la Belle et la Bête) et j’aime me promener dans les rayons blindés de livres (mais je ne suis pas non plus du genre à camper dans la salle de lecture, faut pas exagérer). La partie « rat » de l’expression m’emballe moins, mais il faut croire que ces répugnants petits animaux ont du talent (cf. les petits rats de l’Opéra ou Ratatouille). Bref, je suis un rat de bibliothèque, et j’en suis fière ! Et vous ?
Vous êtes un rat de bibliothèque si…
- Vous lisez tout ce qui vous passe sous la main. Livre, magazine, prospectus, journal, tablette… Moi ça m’est venu très tôt, il paraît que je vouais une grande passion au catalogue de la Redoute !!
- Vous avez toujours quelques livres à lire d’avance (on ne sait jamais).
- Vous prêtez régulièrement des livres à votre entourage, à tel point que vous avez un petit carnet de suivi, avec le nom et la date du prêt (ben quoi, on n’est jamais trop prudent !).
- Vous faites partie d’un club de lecture, même digital.
- Vous avez déjà pleuré ou ri aux éclats en lisant un roman.
- Vous préférez de loin vous plonger dans un bon bouquin que d’écouter votre belle-soeur vous raconter sa vie superficielle.
- Il vous arrive souvent d’avoir l’impression que les héros de votre livre du moment sont réels, que vous les connaissez par coeur (surtout avec ceux d’Harry Potter).
- Vous ne voulez pas entendre parler des liseuses. Rien ne vaut le plaisir de tourner les pages en papier.
- Vous emmenez toujours 2 ou 3 livres avec vous en vacances.
- Vous avez une « liste de vos envies » sur Amazon plus remplie que votre propre bibliothèque.
- Vous ne pouvez pas vous endormir sans lire au moins quelques pages de votre livre de chevet.
Alors, vous aussi vous êtes un rat de bibliothèque ?!
Si vous cherchez des idées lecture, rendez-vous sur mon blog personnel 😉
Je me reconnais dans presque tous ces points.. Il n’y a que pour la liseuse que je ne suis pas d’accord : en tant qu’expat, c’est bien pratique pour emmener une grande partie de mes livres préférés avec moi en voyage (ça pèse bien moins lourd ahah). Et je n’ai pas « quelques » livres d’avance, mais plutôt un meuble bibliothèque entier (en Angleterre, Amazon fait toujours une promo 3 livres pour £10, ma carte bleue me déteste) ! Bref, fière d’être un rat de bibliothèque aussi (d’ailleurs, en anglais on dit « bookworm », soit « ver de livre ».. Je préfère être un rat !). xx
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot Ophélie ! Je reconnais qu’en voyage, la liseuse doit être drôlement pratique 😉 Et effectivement, je préfère la version « rat » à celle « ver » (en allemand on dit aussi « ver de livre » = Bücherwurm). A bientôt !!
J’aimeJ’aime
Presque ! Mais je suis bibliothécaire en plus donc je pense être un vrai petit rat finalement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Sans aucun doute !!
J’aimeJ’aime
Coucou,
J’ai quasiment toutes tes conditions, sauf une… j’adore les liseuses -d’ailleurs je le prends un peu mal… Faut savoir que avec une liseuse:
– On a le plaisir de tourner la page digitale en tapant le coté (j’adore le faire!!!)et voir le pourcentage augmenté/le nombre de page se réduire/etc
-Voir la technologie E-ink se réinitialiser et donc ne plus voir les anciennes écritures, ça a quelques choses de magique
-Annoter, corner les pages ne sont plus un sacrilège dorénavant
-J’ai mon livre sur mesure, je peux changer la police, la taille, l’espacement -et clairement quand on voit le choix des maisons d’éditions parfois, c’est un vrai plus!
– Avoir MA bibliothèque de Belle dans ma liseuse et partout avec moi. Pleins d’histoire à porté de doigt! Miam miam!
– Les prêts sont encore plus facile qu’avec des livres papier, un mail avec le dossier de 260ko en pièce jointe et c’est parfait.
– En prêt bibliothèque, je vois le nombre de jour qu’il lui reste, si je dépasse la date, ils me demandent si je veux prolonger ou non!
-Bon pas moi car elle n’est pas rétro-éclairée, mais mon copain peut lire dans la nuit, sans me réveiller! (et la magie E-Link permet de lire sans se fatiguer les yeux (par rapport aux tablettes etc), on se fatigue moins d’ailleurs sur les liseuses que sur le papier (reflection de la lumière avec le papier qu’on n’a pas avec la liseuse)
– Une batterie qui dure 1 à 2 mois, une mémoire interne qui permet jusqu’à 1000 livres, et elle est extensible!
– Ma bibliothèque se désencombre et devient plus belle. Et oui, plus besoin d’entasser les quantités de livres Pocket! Et je peux enfin me faire plaisir et prendre de -très- jolies éditions de livres, plus cher, mais plus beau et dont le papier est de qualité. Mes livres sur les films Harry Potter à 50€, jamais je n’aurais pu me le permettre avant ma liseuse. Ils m’auraient bouffé mon budget livres pour les 6 mois à venir…
Et voilà 10 raisons pour aimer les liseuses! En espérant que ça te fasse changer un peu d’avis dessus. Ce que beaucoup ne comprennent pas c’est qu’une liseuse ne veut pas dire que tu ne toucheras plus de livre, bien au contraire! La par exemple, je suis entrain de me lire un livre sur ma liseuse, mais je lis aussi une sublime édition des Fleurs du Mal.
Le mieux, c’est comme pour les légumes vert, faut essayer pour juger. Beaucoup changent d’avis comme ça! 🙂
Bisous petit rat de bibliothèque! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit (grand) mot Clem ! Je comprends tout à fait ton point de vue, et plusieurs de mes amies ont déjà essayé de me convaincre… Je fais de la résistance 🙂 Le point qui pourrait me tenter, c’est la praticien en voyage. Mais j’aime vraiment trop annoter mes bouquins, j’ai toujours un crayon de papier à la main 😉 En tout cas, je ne dis pas « jamais »… A bientôt !!
J’aimeJ’aime
C’est drôle, je viens de comprendre que je suis un rat de bibliothèque depuis l’âge de 6 ans 🙂 Depuis que ma chambre et ma cave se sont remplis de bouquins jusqu’au plafond, c’était le tour de mes parents de le comprendre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! Tu peux toujours en échanger ou en donner pour faire baisser le stock 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que j’aurais trop du mal….chaque livre est un souvenir pour moi..
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Ton article est vraiment cool. Evidemment que je me considere comme un » rat de bibliotheque » (plus ou moins petit en fonction des periodes où j’al malheuresement beaucoup moins le temps de lire). J’ai commencé à lire tres jeune et je n’ai jamais laché les livres qui m’apporte tellement de reconfort parfois.
Par contre je ne suis pas tres d’accord avec ton point sur la liseuse : à la base je n’en voulais pas, j’ai longtemps hesité et au final me suis resignée. Mais à Noel dernier, on m’en a offert une et je l’ai tout de suite adoptée. Elle fait partie des objets que j’utilise au quotidien. Et puis en tant que rat de bibliotheque, elle me permet de lire des tas de livres sans me ruiner, et meme des classiques que je me force parfois à lire mais que je n’aurais jamais acheté en version papier. Elle permet aussi un gain de place dans les bagages et puis surtout elle permet de choisir le livre dont tu as envie sur le moment. J’etais tres attachée au papier mais j’ai quelque peu changé ma perception de la liseuse car c’est vrai que c’est ultra pratique.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !! Apparemment tu n’es pas la seule pour qui la liseuse est le point qui fait débat, et je comprends !… Je me doute que c’est très pratique et c’est sûrement ce qui me fera craquer un jour 😉 A bientôt !!
J’aimeJ’aime
Je suis donc un pur rat de bibliothèque ! J’ai beau finir de travailler tard et avoir des journées de fous, pas un soir je ne lis quelques pages de mon livre de chevet (parce que j’ai un autre livre que je prends avec moi dans mon sac ^^), souvent en m’endormant dessus d’ailleurs…
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui ! Moi aussi j’ai aussi souvent un livre dans mon sac mais c’est le même que celui de chevet parce que j’ai du mal à lire 2 histoires en même temps !
J’aimeJ’aime
Bon ben je suis aussi un rat de bibliothèque !!! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé félicitations et bienvenue au club 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] dévorez les livres avec gourmandise ? Alors vous êtes peut-être un rat de bibliothèque… comme moi […]
J’aimeJ’aime