Créer avec les mots #3

Me revoilà, fidèle au poste pour un nouveau florilège de créateurs et jolies choses autour des mots. Au programme ce mois-ci : des récits de vie, un adorable blog et une calligraphe surdouée.

image

UN CONCEPT

« Toute vie mérite d’être écrite dans un livre », c’est ce que s’est dit Stanislas Dupleix lorsqu’il a créé Plume d’Éléphant. Et il a drôlement raison.

« L’idée de Plume d’Éléphant est le fruit d’un cheminement personnel. En devenant père, j’ai compris que j’avais des choses à transmettre aux générations futures ; dans le même temps, j’ai regretté que mes aînés n’aient pas écrit leurs souvenirs et qu’il n’existe pas de récit de leurs vies. J’ai alors entrepris de rédiger les mémoires de ma grand-mère. Je me suis demandé pourquoi si peu de gens faisaient appel à un profes- sionnel pour rédiger leurs souvenirs. J’ai observé le marché, interrogé quelques personnes qui avaient utilisé les services d’un écrivain public. L’offre existante m’a semblé totalement archaïque. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de développer un service moderne, s’appuyant sur un réseau de biographes, au service des particuliers qui souhaitent mettre sur papier le récit de tout ou partie de leur vie. »

J’adore le concept de cette belle entreprise : le récit de vie, c’est une idée cadeau du tonnerre. Si je ne suis pas (encore ?) biographe moi-même, c’est un travail que je trouve fascinant et plein de sens. A ma modeste échelle, j’ai adoré écrire les portraits et les histoires d’artisans de ma région pour un magazine local !

Plume d'Elephant_L'Atelier des Mots

UN BLOG

Le plus bel âge, c’est le blog de Caroline, dont j’aime beaucoup la plume ultra-poétique et affûtée. Elle parle de tout, de la vie, de ses états d’âme, mais toujours avec élégance et pudeur. Sans compter que ses photos sont magnifiques et font vraiment rêver… : )

« Curieuse insatiable, observatrice dans les veines, rédactrice dans la vie » comme elle le dit elle-même, elle a conçu son blog comme un carnet de bord. Au-delà des voyages et des petites photos du quotidien, Caroline aspire à un mode de vie sain et responsable, elle aborde à sa façon les questions de la pleine conscience, du minimalisme, de l’alimentation, des médecines alternatives, du respect et du soin de soi. Un « vaste et fascinant programme » … je confirme !!

spring-1100x825

UN COMPTE INSTAGRAM

Vous commencez à me connaître et vous savez que j’adore la calligraphie. J’ai découvert le travail de Nora, alias Nice Plume, via son compte Instagram, hyper inspirant. Elle est calligraphe de métier, travaille beaucoup pour les mariages, mais pas que !

Passionnée par toutes les écritures depuis l’enfance, curieuse de culture et d’Art en général, Nora s’est formée en calligraphie latine auprès de calligraphes renommés. Elle a ensuite parfait cet enseignement à la Villa Thiole, la plus ancienne école d’art de Nice. Et comme les images en disent parfois plus que les mots, j’avais envie de partager avec vous cette superbe vidéo (attention, paillettes dans les yeux !) :

Si vous n’en avez pas assez, vous pouvez toujours retrouver la sélection de février et celle de mars !

Et vous, quels sont vos derniers coups de cœur « mots » ?!

Photos © L’Atelier des Mots / Plume d’Éléphant / Le plus bel âge / Nice Plume & l’Artisan Photographe

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s